Conseil du 12 octobre 2022
Ce soir nous avons siégé pour la première fois de la deuxième année de législature !
Et nous avons eu une belle soirée de débats… Tout d’abord sur le préavis d’arrêté d’imposition; en effet nos deux commissaires n’étaient pas d’accord sur le sujet:
– il y a eu deux rapports, un de majorité pour maintenir le point d’impôt soutenu par Dario Bucci) et un rapport de minorité co-écrit par Christophe Barbezat demandant une baisse d’impôts d’ 1.5 pts. (pour ceux intéressés les rapports sont ci-dessous)
Le Conseil communal a décidé de refuser la baisse d’impôt par 19 OUI / 35 NON et 1 Abstention.
Nous avons également déposé :
– 1 postulat « L’eau, l’or bleu de demain », déposé par Marielle Kohli. Suite au débat, nous avons décidé de retirer le postulat afin de revenir au prochain conseil en l’ayant amélioré.
– 1 motion » Soyons fiers de notre commune et faisons le savoir »
Déposé par David Fankhauser, Sibylle Heunert Doulfakar et Circé Barbezat-Fuchs. Après un bon débat, le Conseil communal a décidé de refuser cette mention par 19 Oui, 33 Non, 2 Abstention.
– 1 Interpellation « Javerne, mais où donc mène cette route? » par Marc Mundler
Comme vous pouvez le voir, nous faisons notre maximum pour faire de nouvelles propositions et déposer des objets pour améliorer le vivre ensemble à Bex. Cela ne donne pas toujours le résultat espéré mais cela provoque toujours le débat et finalement c’est cela l’essence-même de la politique communale.