Nos actions lors de ces 5 dernières années

Tout au long de cette législature, les groupes Ouverture et Avançons n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire avancer les dossiers qui leur tenaient à cœur. Nos membres sont impliqués dans diverses commissions : de gestion, des finances, culturelle et sport notamment. Les deux formations ont également lancé plusieurs motions, postulats et interpellations sur des objets tels que le développement durable, la mobilité douce, la gestion des déchets ou la mise en valeur du patrimoine communal.

Motions et postulats déposés en 2020


Motions et postulats toujours en cours

Les postulats en cours sont ceux dont le Conseil communal a refusé le classement en juin 2020. Retrouvez les réponses de chaque postulat en cliquant sur « réponse de la Municipalité ».

Le projet d’étude pour introduire une taxe communale sur la consommation de l’électricité a été intégré au Plan d’action Cité de l’énergie 2019 – 2023.

La Municipalité a mandaté le bureau Navitas Consilium SA de Martigny pour élaborer le Plan directeur des énergies de Bex. Cette étude sera terminée en été 2020 et sera intégrée dans le Plan d’action Cité de l’énergie 2019 – 2023.

Lors de sa séance du 11 février 2019, la Municipalité recevait MM. Philippe Grobéty et Thierry Michel, respectivement président des Maisons de retraite du district d’Aigle et directeur de l’EMS Grande Fontaine à Bex, pour la présentation du projet de transformation de cet établissement. En effet, l’Etat de Vaud a admis dans son programme d’investissements 2019 – 2024 que la capacité d’accueil de l’EMS de Bex passe de 100 à 120 lits dont pratiquement le 90% sous forme de chambre à un seul lit et avec sanitaires. A cette occasion, soit avant ce postulat déposé le 20 mars 2019, l’objet relevé avec pertinence par le parti « Avançon » a été abordé et, à la question de savoir si des locaux réservés à des médecins y étaient prévus, la réponse fut OUI. En été 2019, nous avons transmis les questions posées par le postulant à M. Thierry Michel qui nous a confirmé que le projet comporterait des locaux à louer à des professionnels du monde de la santé (médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, etc.) et qu’au moment opportun, il n’hésitera pas à faire appel à la commune, si besoin était, pour récolter un maximum d’informations à ce sujet. Le 29 janvier 2020, MM. Grobéty et Michel, accompagnés par l’architecte mandaté pour le concours et un représentant du Canton, sont venus à l’EMS de Bex présenter à tous les habitants du quartier le calendrier du programme qui prévoit la construction d’un nouveau bâtiment et à terme la démolition de l’existant dont la transformation serait pratiquement aussi coûteuse et ne permettrait pas le maintien des pensionnaires durant les travaux. Le concours d’architecture sera lancé d’ici l’été 2020. Un membre de l’exécutif a été invité à faire partie du comité d’appréciation des projets.

La Municipalité a mandaté une entreprise pour, dans un premier temps, contrôler que les trottoirs soient bien abaissés au droit des passages piétons. L’éclairage aux normes de ces passages piétons est en cours d’étude et sera normalisé dans la mesure des possibilités budgétaires. Un bureau spécialisé a été chargé d’étudier la circulation et les solutions appropriées pour sécuriser les piétons dans le secteur Magny – Cotterd – Allex – Stand. Des cheminements piétonniers sont en cours de réalisation le long des routes de Massongex et des Mines-de-Sel. L’amélioration de la mobilité des piétons et des cycles, notamment par la création de trottoirs, reste un souci constant de la Municipalité.

La commission a poursuivi son étude. Au vu de l’évolution démographique actuelle, elle est arrivée à la conclusion que cinq portakabin devaient être posées dans les préaux primaire et secondaire pour la rentrée scolaire 2020. Elle examine les diverses possibilités de construire de nouvelles classes, dans le cas où l’évolution continuerait à la hausse.

La Municipalité a mis à l’enquête un projet qui a dû être modifié suite à des exigences des services du Canton. Il est bon de rappeler que nous sommes en pleine forêt et qu’en principe aucune construction n’est acceptée dans cette zone. Néanmoins, après discussion et modification, le projet municipal qui prévoit deux toilettes hommes, femmes et handicapés ainsi qu’un point d’eau extérieur, le tout relié au réseau d’égout via les Plantex (propriété de l’Etat), est en bonne voie de réalisation pour l’année 2020.

Comme déjà évoqué en 2019, la Municipalité ne cesse d’améliorer ses écopoints et va continuer ainsi petit à petit selon son budget. La mise en place de gastrovert private pour les déchets ménagers a pris un peu de retard. Néanmoins la Municipalité a validé au début de cette année la mise en place dans le village et les hameaux de 25 emplacements évolutifs de twins de gastrovert private. D’autre part, la Municipalité n’a pas constaté une évolution négative et l’explosion de déchetterie sauvage même si malheureusement le littering est en progression comme dans l’ensemble des communes bien ou mal équipées en déchetterie. Le ramassage du papier une fois par mois dans le village et la mise en place de containers pour les hameaux sont des plus et le tonnage est de 415 tonnes par an. Malheureusement si au début de la mise en place de ce ramassage le prix était de fr. 20.– la tonne en notre faveur, aujourd’hui il est de fr. 40.– la tonne à notre charge. Ce qui reste toutefois meilleur marché que le coût de fr. 110.– la tonne pour les ordures ménagères. Dès lors et vu que l’évolution vers une déchetterie totalement indépendante de l’entreprise Thommen n’est pas à l’ordre du jour, la Municipalité vous propose de classer cette motion tout en vous assurant qu’elle suit attentivement la possibilité avec l’entreprise précitée d’améliorer la disposition de cette déchetterie.


Motions et postulats classés


Interpellations


Réalisés sous l’impulsion de nos Municipaux

Daniel Hediger

  • Présidence du Comité directeur de l’EPOC (Police du Chablais vaudois).
  • Représentation de l’EPOC auprès de la Conférence des Directeurs de Polices municipales Vaudoises.
  • Mise en place d’un nouvel Etat-Major et d’un programme avec un chien policier.
  • Poursuite des actions de contrôle contre le deal de rue à Bex.
  • Création de la Commission sports et de l’événement la « Suisse Bouge ».
  • Mise en place d’une subvention communale aux clubs sportifs formateurs.
  • Engagement de la commune aux côtés du Trophée du Muveran pour la mise en place d’un nouveau concept.
  • Accueil d’une étape du Tour de Suisse.
  • Accueil du Montreux Trail Festival à Bex, avec pour objectif la mise en valeur du patrimoine pédestre bellerin et du tourisme doux.

Jean-François Cossetto

  • Membre du Codir de l’ARASAPE (Association régionale d’action sociale pour le disctrict d’Aigle et le Pays-d’Enhaut).
  • Création des vestiaires du foot.
  • Réalisation et mise en conformité de la cuisine de l’Hôtel de Ville.
  • Assainissement et rénovation du Chalet de l’Arbalesse.
  • Réfection, isolation et création de chambres dans le Chalet de Bovonne avec une mise à disposition pour la location.
  • DOJO, création d’une salle pour les sociétés pratiquants les arts martiaux.
  • Mise en conformité de la ventilation de la cuisine de l’Auberge de Pont-de-Nant.
  • Assainissement du Refuge de Solalex.
  • Mise en place d’un inventaire complet des bâtiments.
  • Rénovation complète de l’ancien Stand de Vauvrise avec la création d’une cuisine et d’une petite scène avec sonorisation.

La motion charge la Municipalité de présenter une étude sur un objet déterminé ou un projet de décision du Conseil communal ou général.

Tiré de vd.ch

Le postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport.

Tiré de vd.ch

L’interpellation demande à la Municipalité une explication sur un fait de son administration.

Tiré de vd.ch